5 bonnes raisons de mener un audit des systèmes d’information

5 bonnes raisons de mener un audit des systèmes d’information

Mener un audit des systèmes d’informations dans une entreprise n’est pas chose aisée. Les budgets serrés, la méthodologie lourde et l’ampleur du matériel et des personnes à auditer, ne sont que quelques exemples des difficultés qui caractérisent un audit de ce type. Pourtant, cette procédure est aujourd’hui indispensable. Voici cinq exemples des bienfaits que peut apporter un audit des systèmes d’informations à votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un système d’information ?

Un système d’information est un groupe de ressources très diverses (personnes, documents, hardware, software, …) qui permet de gérer, partager, collecter et archiver de l’information via des ordinateurs.

Pour prévenir d’éventuels problèmes

Trop souvent les entreprises se lancent dans une procédure d’audit après qu’un incident soit survenu. Suite à un problème de cybercriminalité, de pertes de données, ou de panne, par exemple. L’entreprise n’a pas investi de temps et d’argent dans la mise en place d’un audit, qui aurait pu prévenir ces problèmes, et elle s’en mord les doigts.

Pour ne pas vous retrouver dans cette situation, mieux vaut prévenir que guérir. Les audits sont des éléments de réponses aux questions et aux inquiétudes que vous pouvez avoir vis-à-vis des systèmes d’informations. Ils sont là pour détecter les problèmes avant qu’ils deviennent trop importants.

Pour améliorer votre productivité

Que vous meniez un audit thématique ou un audit global, un des enjeux de cet état des lieux est bien souvent l’amélioration de votre productivité. En se penchant sur la chaîne et la structure de votre SI, vous serez en mesure d’identifier précisément les points d’améliorations et les dysfonctionnements qui ralentissent la production. Les recommandations que vous mettrez ensuite en place vous permettront de travailler plus efficacement et de mieux vous positionner face à vos concurrents.

Pour faire un point sur la sécurité de votre système d’information

De plus en plus de lois obligent les entreprises à s’assurer de la fiabilité de leur SI.  Beaucoup d’entre elles s’engagent aussi directement auprès de leurs clients et de leurs salariés sur la protection de données. Aujourd’hui tout va très vite, et la sécurité de votre SI peut devenir obsolète à tout moment. Un audit est un bon moyen de vérifier que vos systèmes sont à jour et d’identifier les failles de sécurité potentielles.

La démarche d’audit, surtout dans des domaines très techniques, peut être difficile à mener seul. Dans ce cas-là n’hésitez pas à faire appel à un cabinet d’audit ou a un avocat du droit des affaires spécialisé dans la gestion des systèmes informatiques.

audit des systèmes informatiquesSource: Pixabay

Pour développer efficacement un nouvel outil

Ajouter un nouvel outil à son système informatique est une démarche parfois longue et couteuse. Il serait dommage de ne pas étudier l’état de votre SI avant de l’améliorer. Un audit mis en place avant l’arrivée d’un nouveau composant permet de cerner les objectifs de cet ajout mais aussi de mieux analyser les améliorations qu’apportera ce nouvel élément. Bref, analysez l’avant pour mieux apprécier l’après.

Pour mieux comprendre et contrôler la gestion de vos informations

Un système d’information est une chose complexe. Il est facile de s’y perdre ou plus simplement de ne pas s’intéresser à son fonctionnement. L’audit est un outil efficace pour comprendre et mieux contrôler votre système d’information. Et tous vos collaborateurs ont à y gagner. En effet, l’audit débouche souvent sur l’identification de méthodes de travail trop complexes ou chronophages que l’on va pouvoir simplifier ou rendre plus efficaces.

Alors, prêt à vous lancer ?

Laisser un commentaire

*