La transformation numérique : en quoi ça consiste ?

La transformation numérique : en quoi ça consiste ?

C’est un terme dont on entend de plus en plus parler en ce moment, sans toujours savoir ce qu’il signifie exactement : découvrez précisément ce qu’est la transformation numérique !

C’est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs des entreprises. Un changement auquel il faut apprendre à s’adapter afin de gagner en productivité et en visibilité.

Définition de la transformation numérique

On parle également de transformation digitale, voire de e-transformation. Nous sommes dans une période que l’on qualifie de « révolution numérique », grâce à l’utilisation de plus en plus massive d’Internet, puis des téléphones mobiles et aujourd’hui des objets connectés.

La transformation digitale, c’est tout simplement le processus de transition numérique au sein des entreprises. Ces dernières intègrent peu à peu tous les nouveaux outils numériques au sein de leurs activités.

Cela peut donc être au travers de l’adoption de nouvelles méthodologies de travail simples, comme la dématérialisation des documents administratifs, ou de manière plus poussée, grâce à l’exploitation du Big Data par exemple.

Symbole données dans un réseau

Source : Unsplash

Les avantages de la transformation numérique

Si la transformation digitale représente un tel enjeu pour les entreprises, c’est qu’elle est aujourd’hui indispensable pour rester compétitif au sein d’un secteur. La question n’est même plus de savoir s’il faut ou non mettre en place une transformation numérique, mais déterminer à quelle vitesse cela peut être fait. En effet, la transformation numérique, c’est l’assurance de :

  • Faire des économies de temps et d’argent

Dématérialiser ses documents permet de faire des économies au niveau de l’achat de papier ou de cartouches d’encre, mais également en termes de maintenance technique.

Si l’on va plus loin, une entreprise qui laisse de côté l’organisation en silos (voir définition), et au sein de laquelle les collaborateurs communiquent efficacement, verra ses projets évoluer plus rapidement et efficacement. Une bonne communication et un partage des informations relatives aux projets permettront en effet d’accélérer l’ensemble des procédures. Cela diminuera également le temps perdu en taches répétées !

Gagner du temps sur la réalisation de ses projets, cela signifie également augmenter ses profits à terme !

Morceaux de puzzle bleus

Source : Unsplash

  • Mieux comprendre les besoins de ses clients

Une gestion efficace des outils sociaux permettra de créer une communauté de consommateurs, qui eux-mêmes convertiront à leur tour de futurs clients. Être à l’écoute de ses clients, c’est aussi apprendre à leur proposer des solutions toujours plus adaptées à leurs besoins.

On constate également que le PLM et la transformation numérique sont aujourd’hui deux notions fortement liées : en effet, les industriels souhaitent désormais que la gestion du cycle du produit – Product Lifecycle Management en anglais – permette de récolter un plus grand nombre de données utilisateurs.

Grâce aux objets connectés par exemple et aux réseaux sociaux, l’expérience utilisateur est au cœur des enjeux. Le client apprécie de recevoir des conseils d’utilisation et de gestion de produits. De leur côté, les entreprises récoltent en retour des données précieuses pour faire évoluer leur stratégie marketing.

  • Réduire son empreinte écologique

Plus les échanges se font dans la sphère numérique et plus cela permet de réduire son empreinte écologique. Aussi bien grâce aux économies papier issues de la dématérialisation, qu’avec l’essor du télétravail ou des réunions en ligne. Plus besoin de perdre du temps et de l’argent dans les transports, désormais tout se fait via le web !

Laisser un commentaire

*