L’importance du logiciel d’analyse de données pour une entreprise

L’importance du logiciel d’analyse de données pour une entreprise

Dans une entreprise, la cueillette de données est un exercice indispensable afin de se positionner sur un marché donné. Néanmoins, pour obtenir des résultats, ces données doivent être traitées et transformées en actions mesurées et concrètes. Pour y parvenir et ainsi rentabiliser ses investissements, l’acquisition d’un logiciel d’analyse de données est recommandée.

logiciel-analyse-donneesLogiciel d’analyse de données Khubeo

Analyse de données et gestion de clientèle

Les logiciels d’analyse de données sont nombreux et puissants. En effet, ils permettent de récolter, d’organiser, d’analyser les données des clients d’une entreprise sous forme d’indicateurs, afin de constituer des tableaux de bord, des benchmarks, des graphiques dynamiques ou bien des comptes d’exploitation.

En colligeant les informations recueillies, une entreprise pourra développer une relation de proximité avec ses divers clients. Ainsi, il lui sera par exemple possible de leurs envoyer des offres personnalisées, qui correspondront à leurs propres champs d’intérêt et ce, au moment opportun.

logiciel-analyse-donnees

Le choix du logiciel d’analyse de données

Dans un tel environnement de données, la question s’impose : comment bien choisir son logiciel d’analyse de données ? Il existe plusieurs solutions sur le marché, qu’on tende vers un logiciel de série standard ou vers une solution sur mesure :

  • Les logiciels de série fournissent rarement plus qu’une analyse de la clientèle cible. Mais une telle solution peut parfaitement convenir à une entreprise qui prévoit de n’utiliser que des données limitées ou de base, sans grand déploiement additionnel (autant sur le plan financier que de la main-d’oeuvre) ;
  • Les solutions sur-mesurecomme Khubeo par exemple – sont davantage recommandées pour les entreprises se dotant de banques de données riches, comprenant nombre de détails sur les transactions effectuées et les comportements des consommateurs.

Pour être sûre de faire le bon choix, une entreprise se doit de se poser certaines questions. De même, la question des coûts sera également à prendre en compte. Il importe toutefois de les considérer en lien avec ses besoins et de traiter l’acquisition d’un outil d’analyse comme un investissement à moyen et long termes.

Ainsi, il est primordial de réfléchir à ces quelques points :

  • Quelles données seront mesurées ?
  • A quelle fréquence aura-t-on besoin de rapports analytiques ?
  • L’analyse en temps réel est-elle nécessaire ?
  • L’entreprise a-t-elle la capacité d’intégrer et de gérer une telle solution technologique ?
  • Le fournisseur offre-t-il un bon soutien et un service technique adéquat ?

Chaque entreprise aura sa propre liste de questions, fidèle à sa réalité. L’important est d’adopter une approche méthodique dans le choix de son logiciel d’analyse. En soi, toutes les solutions peuvent être bonnes, néanmoins, elles ne sont pas forcément appropriées à toutes les entreprises !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

*