Entreprise : louer ou acheter son matériel informatique, comment choisir ?

Entreprise : louer ou acheter son matériel informatique, comment choisir ?

Entre les restrictions budgétaires et l’obsolescence rapide du matériel informatique, les professionnels se demandent souvent (et à raison) s’il vaut mieux acheter ou louer son matériel.
Ordinateurs, mais aussi imprimantes, scanner, et réseau de câbles, que devriez-vous acheter et louer ?

Formatiques.com tente de faire le tour de cette question importante.

 

achat-ou-location-informatique

Dans les entreprises de service, quelque soit leur taille, le matériel informatique est très souvent central.
Les ordinateurs d’abord, qui doivent être assez performants pour supporter les nombreux logiciels professionnels utilisés par vos collaborateurs. Mais aussi tout le matériel un peu moins visible, comme le câblage réseau par exemple, qui mérite lui aussi une attention toute particulière pour être certains que vos salariés travaillent dans les meilleures conditions.

 

En tant que professionnel, on pourrait alors être tenté d’acheter son matériel pour en faire profiter le plus longtemps possible ses salariés. Cette solution, qui pourrait vous sembler la plus logique, n’est pourtant pas nécessairement la meilleure : selon le cabinet américain Forrester et une étude parue en 2013, des équipements réseau comme le wifi demandent des changements de matériel tous les 3 à 5 ans.

En effet, bien souvent, l’entreprise évolue, se développe, accueille de nouveaux employés et les matériels possédés ne suffisent plus.

Il faut aussi prendre en compte l’obsolescence du matériel, comme des ordinateurs portables, qui ont une durée de vie très courte, d’autant plus avec la multiplication des besoins en communication instantanée et en vision-conférences, très gourmands en mémoire vive.

La solution de la location offre alors de ce point de vue de nombreux avantages. Votre trésorerie est beaucoup plus simple à gérer, sans trou imprévu possible et votre établissement de location financière s’engage à renouveler votre matériel et à le garder mis à jour au fil des mois.

Cependant si vous souhaitez garder une option d’achat sur le matériel que vous utilisez, nous conseillons plutôt de vous tourner vers le crédit-bail de matériel informatique, qui permet, comme pour un leasing, d’acheter son matériel à un prix très intéressant à la fin du contrat de location.

Laisser un commentaire

*