Fibre optique en France : qu’est-ce que le plan France Très Haut Débit ?

Fibre optique en France : qu’est-ce que le plan France Très Haut Débit ?

Si la France reste un pays plutôt bien pourvu en internet haut et très haut débit, il est un territoire où coexistent des situations disparates. C’est en ce sens que le plan France Très Haut Débit, initié par le gouvernement en 2013, a permis la mobilisation de 20 milliards d’euros pour les 10 années à venir pour développer l’accès au très haut débit et à la fibre optique pour tous.

Crédits : francethd.fr

Très haut débit : pour qui, pourquoi ?

Aménager l’ensemble du territoire français en internet très haut débit va permettre de désenclaver certains territoires et ainsi faire profiter de l’ensemble des technologies offertes par l’internet très haut débit à tous les français et à toutes les sociétés françaises, même installés dans des territoires reculés. Visioconférence, télévision connectée, cloud computing, streaming vidéo : aujourd’hui les possibilités d’internet sont très importantes mais demandent un débit toujours plus élevés.
Fin février 2014, une convention en collaboration avec les bailleurs sociaux français va permettre aux 4,6 millions de logements sociaux français d’être raccordés au réseau fibre : une nouvelle façon de prouver le souhait du gouvernement de fournir l’accès aux services numériques à tous !

Les objectifs du plan France Très Haut Débit

L’objectif du gouvernement est simple : proposer une couverture intégrale du territoire français d’ici à 2022. Une échéance relativement courte qui demande l’investissement de fonds très importants pour la mise à jour ou la création d’un réseau internet de fibre optique.
Le pilotage de ce plan a été confié à la Mission Très Haut Débit, qui s’est engagée, dès 2017, à permettre la couverture très haut débit internet de 50% du territoire, tout en assurant un rôle d’accompagnement, d’harmonisation, d’encadrement et de suivi pour les FAI et les collectivités territoriales en charge conjointement des travaux.

L’objectif ? Renforcer la compétitivité économique et l’attractivité de tous les territoires, tout en se tournant vers l’internet de demain et les nouveaux usages qui en découlent comme le télétravail.

Laisser un commentaire

*