Focus sur les logiciels pour les professionnels de santé

Focus sur les logiciels pour les professionnels de santé

En matière de suivi et de gestion, le secteur médical présente des besoins précis. Afin d’aider les professionnels de la santé dans leur domaine respectif, des sociétés expertes proposent des solutions digitales adaptées à leurs contraintes. Du suivi de la patientèle aux processus de remboursement, quels sont les différents logiciels dédiés aux métiers de la santé ?

La prévention santé, des progiciels efficaces et simples à maîtriser

Les progiciels de gestion prévoyance santé s’adressent essentiellement aux instituts de prévoyance, aux mutuelles et aux assurances, ainsi qu’à leurs clients. Il s’agit d’une suite de programmes qui intègrent de nombreuses fonctionnalités pour la gestion, la relation client et le suivi des dossiers médicaux. Pour le professionnel, il dispose d’outils de reporting, comme des tableaux de bord personnalisables. Grâce à une interface facile à paramétrer, l’administrateur est en mesure de mettre à jour le contenu de sa plateforme. Par exemple, des vidéos de type tutoriel ou des fiches pratiques. Du côté de l’assuré, d’autres avantages sont à faire valoir :

  • Espace personnel ;
  • Suivi médical et du remboursement des frais encourus ;
  • Mise à disposition d’un réseau de spécialistes agréés ;
  • Dématérialisation des démarches administratives pour une prise en charge effective…

Simplifier son activité avec un gestionnaire tiers payant et une gestion déléguée

Pour l’encadrement des remboursements ou la couverture des frais médicaux, un gestionnaire tiers payant facilite toutes les démarches afférentes. Les processus en ligne accélèrent la prise en charge. Dématérialisation de la carte de tiers payant, facturation et paiement, contrôle et mise à jour des droits… Ce type de services est accessible depuis un support informatique standard ou un smartphone. Cette solution numérique peut être complétée par un logiciel de gestion déléguée. Ce logiciel allège la charge de travail annexe des structures, par exemple la relation client, la gestion des contrats ou le contrôle des cotisations. Cela s’adresse aussi bien aux cabinets médicaux, aux officines, qu’au secteur des assurances.

La gestion des données et leur stockage

La maîtrise des données et la garantie de leur confidentialité constituent un enjeu fondamental dans le secteur de la santé. Des entreprises expertes proposent des solutions de stockage fiables, accessibles et sécurisées. Après leur traitement à partir d’un back office santé dédié, il est possible de les archiver ou les stocker via le cloud ou les data centers. La capacité et la vitesse de traitement conviennent à de gros volumes, tandis que la multiplicité des formats assure une parfaite compatibilité avec les différents progiciels utilisés.

Laisser un commentaire

*