Comment fonctionne un système de vidéosurveillance ?

Comment fonctionne un système de vidéosurveillance ?

Nous avons tous une idée plus ou moins vague (bien souvent grâce à la télévision) de la manière dont marche un système de vidéosurveillance : des caméras de sécurité, des écrans, des capteurs peut être, etc. Mais les films et séries ne suffisent pas toujours pour comprendre comment tout ceci fonctionne concrètement.

Un système de vidéosurveillance c’est quoi ?

La vidéosurveillance est un réseau de caméras relié à des écrans qui permet de surveiller à distance un lieu afin de le rendre plus sûr. Ce lieu peut être privé ou public. Les images récoltées sont ensuite stockées temporairement ou indéfiniment.

L’utilisation de caméras de surveillance s’est développée à partir des années 1980-1990. Aujourd’hui elle est encadrée par un cadre légal assez stricte.

Il existe différents moyens de filmer et transmettre les images, mais le principe de base reste le même pour tous les systèmes : une caméra, un écran et un système de stockage.

Les caméras de vidéosurveillance et leur option

ça marche comment une caméra de surveillance ?

Les modèles de caméras de surveillance dépendent de l’entreprise de vidéosurveillance que vous choisissez.

Les caméras IP

Ce type de caméra est relié à un réseau soit via le wifi, soit grâce à un câble Ethernet. Les caméras IP permettent de consulter les images de vidéosurveillance en temps réel sur l’appareil de votre choix.

Les caméras analogiques

Ce type de caméra est relié au moniteur par un câble. Les caméras analogiques sont plus compliquées à installer.

Les options des caméras de surveillance

Certaines caméras visent des usages spécifiques, c’est le cas par exemple des caméras jour/nuit qui s’adaptent au niveau de luminosité de l’endroit à surveiller. Les caméras infrarouges sont elles aussi utilisées la nuit et détectent les ondes de chaleur qu’elles transforment ensuite en images en noir et blanc. On peut aussi distinguer les caméras fixes des caméras mobiles qui peuvent balayer le lieu à surveiller.

Autres composants d’un système de surveillance

Pour une maison, un lieu public, ou une entreprise, un système de surveillance ne se résume pas qu’à des caméras de vidéosurveillance. Voici quelques exemples d’autres composants possibles d’un système de sécurité et surveillance.

  • Contrôle des accès : digicodes, interphones à caméra, badges, etc.
  • Système de détection des intrusions comme une alarme ou des détecteurs de mouvements.
  • Suivi des entrées et sorties
  • Gardiennage et rondes par du personnel spécialisé
  • etc.

La vidéosurveillance est aujourd’hui une solution accessible à tous et qui permet de prévenir, dissuader et surveiller les intrusions, vols et dégradations.

Laisser un commentaire

*