La nouvelle version de WordPress mise sur JavaScript

La nouvelle version de WordPress mise sur JavaScript

La formation en PHP, c’est terminé : l’interface d’administration est désormais codée en JavaScript. Une petite révolution initiée par l’éditeur américain de WordPress, Automattic, pour un service propulsant 25% des sites web du monde. Le but affiché ? Une meilleure réactivité, pour les utilisateurs comme pour les développeurs. On fait le point.

WordPress, une formation en JavaScript

Testée début 2014, la nouvelle formation WordPress affichait comme objectif d’améliorer la réactivité et de faciliter l’expérience utilisateur sur mobiles. Désormais accessible à tout le monde, la nouvelle interface nommée Calypso, a donc été entièrement réécrite, en utilisant le langage JavaScript plutôt que le PHP.

Calypso est d’ores et déjà disponible aux utilisateurs WordPress, excepté ceux exploitant leur propre installation en open source : il leur faut installer le plugin JetPack pour accéder à la nouvelle interface. Maquettistes en formation ou amateurs de montage vidéo apprécieront le développement d’applications de bureau sur mesure. Ceux en formation montage video seront les premiers ravis des avantages offerts par cette version.

 

Les bons points de la nouvelle formation WordPress

Les véritables avantages affichés par Calypso ? Sa simplicité et sa réactivité. Pour un utilisateur WordPress, la différence ne se fera qu’au niveau de l’interface : plus graphique, Calypso utilise le framework React développé par Facebook.

Pour les développeurs, en revanche, mieux vaut prévoir une formation en JavaScript. Le back-end utilise désormais Node.js. À l’usage, une connexion serveur est nécessaire pour afficher la première page. Le navigateur prend ensuite le relais, comme pour une application web, avec des modifications en temps réel.

La révolution est bien réelle pour la nouvelle formation WordPress, abandonnant son historique PHP.

Crédits : astrosystem – georgejmclittle / Fotolia

Laisser un commentaire

*