Les bénéfices du Cloud Computing pour votre société

Les bénéfices du Cloud Computing pour votre société

Vous avez probablement déjà entendu parler de la notion de Cloud Computing.

Cela désigne l’utilisation de serveurs à distance, souvent accessibles grâce à internet, pour utiliser des programmes, des applications ou des fichiers.

TPE, PME ou grandes sociétés, tous les secteurs peuvent bénéficier de l’intérêt du Cloud Computing pour faire des économies et gagner en performance : nous vous proposons de découvrir ensemble ses différents bénéfices.

Quelles sont les caractéristiques du Cloud Computing ?

Le cloud (ou nuage en anglais) est une façon simple et novatrice de profiter de programmes et de services en restant mobile. En effet, cela signifie que vos programmes sont accessibles grâce à un ordinateur et une connexion sécurisée, sans que vous n’ayez besoin d’installer un programme sur votre ordinateur.

Les solutions Cloud qui vous intéressent en tant que professionnel ? Les SaaS (Software as a Service), qui permettent l’accessibilité  en permanence d’applications hébergées par un tiers et payables à l’usage. Il peut aussi s’agir de Paas (plateforme as a Service), notamment avec la Google cloud Platform, qui est expliqué plus largement sur cette page : http://gpartner.eu/cloud-platform/

 

Les très nombreux bénéfices du Cloud Computing

L’utilisation d’applications Cloud pour votre société va d’abord vous permettre de diminuer fortement vos coûts. En effet, plus besoin d’acheter de couteuses licences pour utiliser un programme informatique dans vos locaux.

Les Google Apps, qui sont une solution Cloud très largement utilisée, vous permettent de bénéficier d’une messagerie électronique et d’un chat (Google Hangouts), d’un agenda partagé et d’une suite bureautique pour environ 40€ par an et par salarié.

google apps

Une aubaine lorsque l’on installe son business, mais pas seulement.

En effet, cela permet aussi d’être sûr de bénéficier des solutions les plus performantes et fiables du marché, puisque elles sont régulièrement mises à jour.

Il vous est d’ailleurs possible d’utiliser le Cloud pour vos applications métiers : on parle alors d’application apps engine. Il s’agit là de basculer le déploiement et la maintenance de vos applications internes, avec la création d’une solution sur-mesure, utilisant la technologie Cloud.

Plus question d’investir dans des applications informatiques lourdes, qu’il faudra chaque année remplacer : c’est pour cela que les possibilités presque infinies du Cloud n’ont pas fini de nous séduire !

 

Laisser un commentaire

*