Les métiers du multimédia

Les métiers du multimédia

Métiers multimédia – métiers du multimédia – métier secteur multimédia

Le secteur du multimédia se compose d’une panoplie large de métiers, à la fois créatifs et techniques.
En constante évolution, ils sont le reflet de ce secteur vivant et surtout innovant : zoom sur les différents métiers du métier

Le multimédia, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit d’un secteur qui fédère à la fois l’informatique, la communication, la gestion et le graphisme. Domaine à part entière, il est issu des nouvelles avancées technologiques et consiste à faire interagir, grâce à une interface machine, des éléments textuels, du son, de la musique, des images animés ou non. Sur ordinateur, smartphone ou tablette, le multimédia est partout, qu’il agisse dans le domaine du divertissement, du travail ou de l’apprentissage.

Découvrir les métiers du multimédia

Les opportunités de travail dans le secteur du multimédia sont larges : le marché mondial du jeu vidéo a notamment bénéficié d’une croissance très forte en 2012 (de l’ordre de 16%) tandis que le chiffre d’affaires français s’élève à 3 milliards d’euros !

Plusieurs familles de métiers peuvent être évoquées :

  • les métiers de la conduite de projet (chef de projet, directeur artistique web)
  • les métiers de la conception et de la réalisation graphique (scénariste, webdesigner, illustrateur 3D)
  • les métiers du développement informatique (programmeur, développeur flash)

Les formations du multimédia

Côté formations, le multimédia offre de réelles opportunités à des profils très différents. Un BTS spécialisé dans les arts graphiques et la communication visuelle, après une Mise à niveau en Arts Appliqués peuvent être envisagés pour les métiers de conception artistique, tandis que les techniciens se tourneront vers des études en informatique.

L’école prestigieuse GOBELINS offre de belles opportunités de formations, notamment dans le domaine de la formation multimédia et de la formation vidéo. Elle est particulièrement reconnue pour son parcours d’animation 3D et reste une référence à l’international en tant qu’école d’animation.

Plus d’informations sur les métiers du multimédia : http://www.gobelins.fr/

Laisser un commentaire

*