Tout savoir sur la fibre optique

Tout savoir sur la fibre optique

Fibre optique – questions fibre optique – tout savoir sur fibre optique

La fibre optique, nous en avons tous déjà parlé, mais savez-vous comment cela fonctionne ? Pourquoi se développe-t-elle autant aujourd’hui ? Quels sont ses avantages ? On vous en dit plus.

Qu’est ce que la fibre optique ?

La fibre optique est un guide d’ondes lumineuses constitué de plusieurs tubes, généralement en fibre de verre et en silice très pure, eux mêmes contenus dans une gaine. Il s’agit donc d’un câble contenant plusieurs fibres capables de transporter la lumière. Inventée à la fin des années 60 par Charles Kao, un chercheur britannique, la fibre s’est développée à une vitesse exponentielle ses dernières années en s’ouvrant au marché des particuliers, offrant un débit internet par la fibre optique très élevé, jusqu’à 200 méga.

Comment fonctionne-t-elle ?

Ces fibres, d’un diamètre de 125 micromètres (de la taille d’un cheveu), ont la capacité d’envoyer des informations à la vitesse de la lumière, informations qui seront ensuite réinterprétées à leur arrivée, grâce notamment à une box internet dédiée. La lumière, suivant les lois de l’optique, se propage dans la silice à très grande vitesse, et reste emprisonnée grâce à la gaine de protection, jusqu’à son arrivée.

Sachez ainsi que la gaine entourant les fibres de silice a la particularité d’être insensible aux perturbations électromagnétiques extérieures (comme l’orage), contrairement aux tuyaux de cuivre, et ne demande que peu d’entretien. Elle requiert cependant des frais d’installation bien plus élevés, qui bénéficient le plus souvent d’un financement conjoint entre collectivités territoriales et FAI.

Quels enjeux pour la fibre optique ?

La fibre optique est aujourd’hui le moyen le plus rapide pour transmettre des données tout autour du globe. Evolutive, elle peut suivre les besoins mondiaux et s’adapter à l’augmentation constante des données échangées. La fibre optique est disponible à Lyon, mais aussi à Marseille ou à Paris, ainsi que dans de très nombreuses villes françaises. La demande des ménages, l’utilisation des multi-écrans, l’accélération du temps de l’information font de la fibre optique un enjeu majeur de ses prochaines années.

Plus d’informations sur la fibre optique : http://offres.numericable.fr/

 

Laisser un commentaire

*