[Zoom sur] La comptabilité en ligne

[Zoom sur] La comptabilité en ligne

De plus en plus, les entreprises sont nombreuses à opter pour la comptabilité en ligne. Pourquoi un tel engouement ? Qui sont les professionnels qui font appel à ce service ? Quels sont les avantages de la compta en ligne ? Décryptage !

Quels sont les avantages de la comptabilité en ligne ?

La comptabilité en ligne séduit notamment par son prix très bas. Face à cela, elle offre un service exemplaire avec un expert comptable en ligne à disposition (le plus souvent dédié), inscrit au conseil régional de l’Ordre des experts. Vous profitez donc des mêmes normes et de la même qualité qu’en internalisant la compétence.

C’est en supprimant les intermédiaires, en misant sur la dématérialisation, et en travaillant à distance que la comptabilité en ligne peut rester si attractive. De plus, elle fait gagner à l’entrepreneur temps et argent, en limitant les déplacements et les supports papier.

Ce type de comptabilité est parfait pour les petites entreprises qui n’ont pas le temps ou les aptitudes pour s’occuper de leur comptabilité elles-mêmes mais qui cherchent une comptabilité moins chère et peu chronophage. Elle est spécifiquement conseillée aux professionnels libéraux, aux commerçants ainsi qu’aux artisans, qui profiteront de frais réduits et d’un suivi tout au long de l’année.

Comment ça marche ?

En faisant appel à un expert-comptable en ligne vous bénéficierez de tout les services d’un expert-comptable traditionnel mais à distance. Ainsi, dans le cas d’une comptabilité en ligne vous avez accès à une plateforme dédiée et vous pouvez organiser des rendez-vous sur Skype, ou au téléphone avec votre comptable. Certaines entreprises de comptabilité en ligne proposent même des applications de suivi sur smartphone.

L’expert-comptable en ligne est joignable facilement au même titre qu’un comptable de proximité (mail, téléphone, visioconférence. Il est un interlocuteur privilégié sur les questions comptables : cohérence du bilan, compte de résultat, déclarations fiscales, contrôle fiscal… Pour les entreprises, l’expert comptable en ligne est aussi un consultant sur les questions juridiques et administratives touchant à l’activité de l’entreprise.

La compta en ligne : pour qui ?

Il est important de noter que la comptabilité en ligne présente de multiples avantages pour les petites entreprises mais ne peut pas convenir à toutes les structures. Avec des prix attractifs, la gestion comptable et administrative se fait principalement à distance.

L’expert-comptable ne sera pas dans les locaux, ne rendant pas visite au chef d’entreprise. Pour les PME et TPE, cette flexibilité est un atout. Pour les grandes entreprises, cela peut être un facteur bloquant dans la gestion juridique, administration et financière. Il est important de peser le pour et le contre avant de choisir la comptabilité en ligne. N’hésitez pas à faire un audit de vos besoins et pratiques au quotidien et demander conseil à un prestataire.

 

 

Laisser un commentaire

*