10 conseils pour chercher un appartement en ligne

10 conseils pour chercher un appartement en ligne

Vous êtes à la recherche de votre futur appartement ? Selon la région dans laquelle vous vous installez, cela risque de s’avérer plus ou moins difficile. Voici nos 10 astuces pour vous aider à dénicher sur Internet la perle rare. Vous pouvez commencer vos cartons, vous allez vite déménager !

Faire des simulations de budget

Lecture sur ordinateur

De nombreux logiciels en ligne permettent de simuler le budget dont vous pouvez disposer. Pensez à effectuer une simulation de budget dès le début de votre recherche, pour bien cibler les biens dans vos possibilités.

Consulter fréquemment les sites spécialisés

Pensez à consulter de manière très régulière les sites spécialisés dans les annonces immobilières dans votre ville.

Ne pas oublier les sites généralistes

N’oubliez pas les sites internet généralistes, qui ne sont pas forcément spécialisés dans l’immobilier. De nombreux particuliers publient leurs petites annonces de cette manière, qu’il s’agisse d’un logement à vendre ou à louer ou de toute autre chose.

Être réactif

Selon la ville dans laquelle vous cherchez à vous loger, la recherche d’un logement risque d’être plus ou moins difficile : par exemple, le marché immobilier à Paris est particulièrement serré. Certains appartements se réservent en seulement quelques minutes. Lorsque vous trouverez une annonce qui vous intéresse, soyez réactif et appelez directement le propriétaire pour programmer une visite.

Bien lire l’annonce

deux amies devant un ordinateur

Évitez de perdre du temps en allant visiter des biens qui ne vous conviendront pas. Pour cela, lisez l’annonce dans les détails : la localisation du bien, le prix, le nombre de pièces, le montant des charges, la présence d’un ascenseur, etc.

Vous abonner à des alertes

Abonnez-vous aux alertes des agences immobilières et des sites de petites annonces, pour recevoir un avis dans votre boîte mail dès qu’un bien correspond à votre recherche.

Faire fonctionner votre réseau

Vous avez des profils sur les réseaux sociaux ? C’est le moment d’en profiter ! Rédigez votre propre annonce et partagez-la en public pour que vos amis et contacts puissent la partager à leur tour.

Contacter des agences immobilières

Alertes sur smartphone

Vous pouvez contacter en ligne les agences immobilières, pour savoir si elles proposent des biens correspondant à ce que vous recherchez.

Visiter virtuellement des quartiers

Utilisez Google Map en street view pour visiter les quartiers. Cela vous permet aussi de voir où se trouvent les biens qui vous intéressent potentiellement.

Déposer votre annonce

Déposez vous-même votre annonce sur des sites de petites annonces, spécialisés ou non dans l’immobilier. Rédigez-la de manière à prouver votre sérieux : les propriétaires seront plus enclins à vous contacter.

Laisser un commentaire

*