Comment choisir l’écran de son ordinateur ?

Comment choisir l’écran de son ordinateur ?

Pour de nombreux Français, l’ordinateur est le principal outil de travail. Mieux vaut donc bien choisir son modèle et, par extension, son écran. En effet, qu’il s’agisse d’un ordinateur fixe ou d’un second écran pour PC, l’écran doit correspondre à son usage. Sur le marché, vous trouverez des modèles pour tous les budgets et toutes les exigences. Pour vous aider, voici les principales caractéristiques d’un bon écran d’ordinateur.

Écran pour le gaming : haute résolution et réactivité

Le gaming, c’est tout simplement la pratique des jeux vidéo. Les amateurs de jeux-vidéos sont aujourd’hui les principaux acheteurs d’ordinateurs fixes, là où la population se tourne de plus en plus vers les appareils mobiles. Pour les gamers, la performance de l’écran est importante et ils n’hésitent pas à dépenser plus pour une résolution de haute qualité.

Tout d’abord, la taille de l’écran est un critère essentiel. Le choix le plus courant se porte sur un écran entre 24 et 27 pouces, bien que des modèles jusqu’à 34 pouces soient disponibles sur le marché. Ces derniers font évidemment partie des écrans les plus chers et le rapport qualité / prix n’est pas toujours au rendez-vous. Renseignez-vous bien avant votre achat !

L’autre critère fondamental, c’est la réactivité de l’écran. La fréquence de rafraîchissement est exprimée en Hertz, de 50 à 144. Les gamers ne visent pas forcément la fréquence la plus haute. Le plus important est de choisir une fréquence adaptée à la carte graphique en un temps défini. N’hésitez pas à faire appel à un vendeur spécialisé pour demander conseils.

Enfin, les gamers experts se soucient des dalles : TN, IPS, VA. Aujourd’hui, les modèles IPS sont les plus répandus et proposent une grande variété d’angles. Le rendu des couleurs est également agréable. Bien entendu, votre écran doit également avoir une connectique adaptée et pratique.

Écran multimédia : la qualité de l’image avant tout

Quand il n’est pas uniquement professionnel, l’ordinateur fixe sert à un usage varié. Jeux, navigation sur Internet, visionnage de vidéos et de films, traitement de texte, etc. Le rôle principal de l’écran est donc le divertissement. Moins exigeants, les acheteurs se concentrent avant tout sur un bon rapport qualité / prix.

Les performances n’étant plus la priorité, c’est la qualité de l’image qui prime. Nous vous conseillons alors de vous diriger vers des modèles populaires et fiables. Pas trop cher, ces écrans restent confortables et proposent des dimensions tout à fait raisonnables.

Si vous faites un usage occasionnel de votre ordinateur, optez pour un modèle d’entrée de gamme. Un petit écran suffit à des activités sommaires. Si vous vous moquez du visuel de l’écran, réalisez des économies en baissant vos exigences sur le rendu colorimétrique. Refusez également les fonctionnalités supplémentaires, comme la diminution de la lumière bleue.

Attention, néanmoins, les écrans d’entrée de gamme et trop « cheap » sont parfois sujets à des pannes et des problèmes d’affichage. Choisissez bien votre modèle et votre marque si vous ne souhaitez pas faire appel à un dépannage informatique. Un écran mal choisi coûte plus cher en réparation qu’à l’achat !

Outil de travail : bureautique et graphisme

Pour un usage professionnel, il est important de choisir le bon écran d’ordinateur. Celui-ci combine ergonomie, fiabilité et confort. Là encore, la colorimétrie n’est pas essentielle. Pour la bureautique, un écran de marque fiable suffira. Toutefois, évitez les modèles d’entrée de gamme, aux alentours de 100€. Augmenter votre budget vous permettra de trouver un écran assez résistant pour une activité quotidienne et un usage fréquent (environ 6h par jour).

Évidemment, votre choix dépendra également de votre métier. Si vous réalisez de la retouche photographique ou de la PAO, préférez un écran HD de minimum 24 pouces. Et, cette fois-ci, le rendu colorimétrique sera essentiel ! L’objectif est de réaliser le meilleur compromis lors de votre achat, afin que la facture ne soit pas trop salée.

Votre ordinateur est votre principal outil de travail. C’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter votre écran chez les grandes marques. Celles-ci sont fiables et, surtout, connues des experts en maintenance. Ainsi, si votre écran vous pose quelques soucis, vous pourrez avoir recours à une assistance informatique rapide et à plusieurs conseils tutos en ligne.

Enfin, pour les travailleurs, un autre critère est important : celui de l’ergonomie. Votre écran doit pouvoir s’adapter à la bonne posture de bureau. Il doit donc être réglable au niveau de la hauteur et proposer différents paramétrages pour plus de confort. Il peut s’agir du réglage de l’angle, de la luminosité variable ou encore de l’atténuation de la lumière bleue.

Vous l’aurez compris, pour choisir le bon écran d’ordinateur, vous devez tout d’abord définir vos besoins. Quel est votre fréquence d’utilisation ? Si elle est quotidienne, optez pour la fiabilité et la simplicité. Quel usage faites-vous de votre ordinateur ? Que vous soyez gamer ou bien professionnel dans un secteur graphique, préférez des modèles plus performants avec une meilleure résolution. N’hésitez pas à comparer les prix en ligne et à lire l’avis des clients.

Laisser un commentaire

*