Mettre en place une plateforme collaborative dans mon entreprise

Mettre en place une plateforme collaborative dans mon entreprise

Formatiques revient aujourd’hui sur une pratique de plus en plus répandue en entreprise : la mise en place d’une plateforme collaborative. Pour quoi faire ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une plateforme collaborative interne ?

Startup Stock Photos

Une plateforme collaborative interne à une entreprise est une plateforme de communication uniquement accessible à ses employés, voire à ses partenaires (comme les fournisseurs), ses distributeurs ou encore ses clients selon ses besoins.

Pouvant ressembler à un RSE (réseau social d’entreprise), la plateforme collaborative est un lieu d’échange par excellence. Son rôle est de faciliter la communication entre les différents services et ainsi développer un partage d’informations de qualité entre collaborateurs. Il peut également s’agir d’un bon moyen pour en apprendre plus sur les conditions de travail des salariés à travers des discussions entre les équipes d’un projet, le chef de projet digital et la Direction, par exemple.

Une plateforme collaborative interne permet ainsi de créer du lien dans l’entreprise, que ce soit pour l’animation de projets, le partage de pratiques métiers, l’entraide sur une problématique donnée ou encore l’encouragement de réflexions collectives.

Quels sont les avantages d’une plateforme collaborative interne ?

Mettre en place une plateforme collaborative interne à une entreprise présente de nombreux avantages. En voici une liste succincte :

  • Meilleure mobilisation du personnel ;
  • Amélioration du bien-être du personnel ;
  • Fidélisation du personnel ;
  • Complémentarité des salariés et donc enrichissement de l’entreprise ;
  • Source d’innovation grâce aux échanges entre salariés ;
  • Différenciation auprès des clients (meilleure image) ;
  • Meilleure réputation auprès des clients.

Une plateforme collaborative peut en effet mener à une bonne entente entre les équipes d’une société, ce qui favorise le partage de connaissance, un travail de qualité et ainsi la diffusion d’une image soudée de l’entreprise.

Comment mettre en place une plateforme collaborative interne ?

La mise en place d’une plateforme collaborative doit être pensée en quatre temps : d’abord la réflexion sur la meilleure solution à choisir, puis la réflexion sur les usages de la plateforme collaborative, sa mise en place ensuite, et enfin son animation.

En effet, il est important de définir et de prendre en compte les usages collaboratifs de la plateforme, ce qui aidera à faire le choix d’un système (plateforme ouverte uniquement aux salariés ou à l’extérieur ? Pour quelles informations ? Etc.). Il faudra ensuite concevoir la plateforme et mettre en place son architecture tout en prenant en compte l’expérience utilisateur. Il faut enfin prévoir un animateur de la communauté pour ne pas laisser mourir la plateforme fraîchement créée.

La mise en place d’une plateforme collaborative demandant des compétences particulières, il est plus pratique pour les entreprises de faire appel à un prestataire externe, expert dans le domaine, qui pourra lui proposer la solution idéale.

Laisser un commentaire

*