Quels sont les avantages des VDI ?

Quels sont les avantages des VDI ?

VDI est l’abréviation de « Virtual Desktop Infrastructure ». Cette dénomination désigne simplement la copie virtuelle de tout ce qui se trouve sur un ordinateur physique existant. Cette solution, en pleine expansion, est en train de conquérir tous les marchés, du travail d’entreprise aux jeux vidéo. Découvrez tous les avantages de ce PC virtuel.

Travaillez dans les mêmes conditions qu’au bureau

Tout d’abord, le VDI vous donne accès à une copie numérique de votre ordinateur partout, où que vous vous trouviez. Ceci représente un avantage non négligeable pour toutes les personnes qui le détiennent. Toutes les données qui le composent (système d’exploitation, applications, documents…) sont stockées sur un serveur. Elles sont ensuite partagées via le cloud.

Il vous suffit donc de vous connecter à ce serveur pour naviguer sur votre ordinateur professionnel. Cette option permet aux salariés d’utiliser leur PC « copié » en télétravail ou en déplacement. Tout ce dont l’utilisateur a besoin est d’une bonne connexion Internet. Cette solution est également pratique si le PC « copié » est en panne. Grâce au stockage du système d’exploitation et des données, il reste disponible, et vos données ne sont pas perdues.

VDI synonyme de sécurité et mobilité

Le deuxième avantage de cette solution de virtualisation réside dans sa liberté d’accès. Comme il est relié à un serveur, le VDI ne réclame que peu de calculs pour fonctionner. Il est inutile d’installer des applications gourmandes ou de posséder un ordinateur aussi performant que le PC « copié ». Le VDI est accessible depuis un ordinateur obsolète, une tablette, voire un mobile. De plus, toutes les données sont sécurisées. En travaillant sur un PC virtuel, impossible pour un voleur de récupérer des données, car celles-ci se trouvent à distance.

Un service performant et mis à jour

L’arrivée du VDI a également permis la mise en place de locations d’ordinateurs ultraperformants. Certaines plateformes proposent à la location des ordinateurs dernier cri. Ils peuvent faire tourner les logiciels les plus gourmands comme les plus gros jeux vidéo. Via un système d’abonnement mensuel, les utilisateurs ont ainsi accès à un PC haut de gamme capable de tourner sur leur vieille machine. Pour toujours plus de sécurité, certains éditeurs proposent des systèmes de gestion des accès à privilèges pratiques et performants.

Solution pratique pour les entreprises, le VDI peut aussi être économique pour les particuliers. En garantissant l’accès à un PC virtuel 24 h/24, chacun est libre de travailler où et quand il veut. Si le service tend à se développer, il pourrait devenir un standard dans les années à venir.

Laisser un commentaire

*