Cacher les informations de configuration

Saviez-vous que la majorité des sites que vous visitez peuvent, grâce aux informations données par votre navigateur, connaître une partie de la configuration de votre système ?

En effet, chaque serveur hébergeant des pages web que vous visitez récupère et enregistre votre adresse IP, la page d’où vous êtes venu ainsi que la version de votre navigateur, éventuellement son niveau de mise à jour, les types de documents acceptés et même parfois votre système d’exploitation et/ou votre fournisseur d’accès.

Ces données, souvent uniquement utilisées à des fins statistiques, peuvent offrir un grand nombre d’indices à une personne malveillante capable de les exploiter.

Heureusement, il est possible de cacher ou d’altérer ces informations en employant des logiciels jouant le rôle de proxy (ou serveurs mandataires), permettent de filtrer les informations renvoyées et de les modifier à votre gré. Le navigateur Mozilla par exemple intègrent quelques unes de ces options.

Voici une liste des principales valeurs reçues par un serveur qui héberge un site web donné. D’autres valeurs peuvent être obtenues par l’utilisation de scripts Active X, Java ou javascript.

Certaines des valeurs suivantes peuvent être modifiées ou effacées (selon la configuration du système en question) ou détournées ou bloquées par des logiciels ou manipulations du système.

Principaux valeurs reçues par un serveur
Nom de la variable Action
REMOTE_HOST Nom de l’hôte ayant lancé la requête
REMOTE_ADDR Votre adresse IP
REMOTE_PORT Le port utilisé pour la connexion
HTTP_REFERER La page d’où vous venez
HTTP_USER_AGENT Infos sur le navigateur
HTTP_CONNECTION Type de connection
REQUEST_METHOD Méthode de requête
SERVER_PROTOCOL Protocole utilisé par le serveur
SERVER_PORT N° du port utilisé par le serveur
SERVER_NAME Nom du serveur
HTTP_VIA Infos sur le proxy (si utilisé)
HTTP_X_FORWARDED_FOR Hôte du proxy
HTTP_CACHE_INFO Requêtes lancées par le proxy
RHTTP_COOKIE Cookie de visite
HTTP_ACCEPT_LANGUAGE Langue du navigateur
HTTP_ACCEPT_ENCODING Encodage accepté
UNIQUE_ID Identifiant personnel

Laisser un commentaire

*