Ce qu’il faut retenir du CES 2019

Ce qu’il faut retenir du CES 2019

Le Consumer Electronic Show s’est tenu du 8 au 11 janvier à Las Vegas. C’est le moment idéal pour les fabricants et grandes firmes pour dévoiler leurs dernières innovations. Cette année encore, le salon a été riche en produits fascinants. Formatiques a sélectionné pour vous ce qu’il faut retenir de l’événement dans 3 grands domaines technologiques.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle

Une juene femme portant un casque de réalité vitruelle

C’est sans doute la partie du salon qui a attiré le plus de monde. La VR et l’AR sont un terrain d’innovation infinie pour les constructeurs. Voici les produits qui ont retenu notre attention au CES 2019 :

  • Le TeslaSuit : Tesla vient de répondre aux attentes d’un grand nombre de gamers en annonçant la première combinaison intégrale qui permet de ressentir un environnement de réalité virtuelle.
  • Deux nouveaux casques de réalité virtuelle pour HTC : Le Vive Cosmos et le Vive Pro Eyes rejoignent les précédents produits de la marque. Le Vive Cosmos est promis à une grande carrière puisqu’il se connecte très facilement à un smartphone pour offrir à son utilisateur une expérience de réalité virtuelle à tout moment.
  • Les lunettes AR de Nreal : La marque lance des lunettes de réalité augmentée qui, malgré un design peu convaincant, propose des performances à suivre. Leur commercialisation commencera fin 2019.
  • Les lunettes de soleil audio augmentées de Bose : Premier à se lancer dans la réalité augmentée audio, Bose a piqué la curiosité des acheteurs. Reste à voir si la technologie est au point pour que ces lunettes dépassent le statut de simple gadget.

L’automobile autonome

tableau de bord d'une voiture éclairé

Prochain grand défi technologique, la voiture autonome ne cesse de faire parler d’elle et faire rêver (ou paniquer) les foules. Le rêve semble de se rapprocher en 2019 puisque de plus en plus de partenariats se montent pour développer cette technologie :

  • TomTom s’associe avec Denso : Les deux firmes vont travailler ensemble pour créer une solution de navigation autonome fiable pour les véhicules du futur. Car les promesses sont nombreuses dans ce domaine, avec des info trafic en direct, des livraisons en voitures autonomes, des taxis autonomes pilotés à distance, etc… TomTom laisse donc de côté les gps et alertes radar pour se concentrer sur ce nouveau projet.
  • Le véhicule autonome test de Toyota : La P4 est une voiture autonome test qui devrait faire ces premiers tours de chauffe pour Toyota en 2019. Ce nouveau véhicule rejoint donc les autres voitures autonomes tests de la firme japonaises, à la différence que ici le véhicule assiste le conducteur plutôt que de le remplacer.
  • La réalité augmentée de Nissan et Nuance : Ce nouveau partenariat annoncé au CES devrait permettre la mise au point de pare-brise augmentés qui permettront une conduite plus sécuritaire notamment grâce à de la commande vocale.

Petit coup de cœur aussi pour la voiture qui marche de Hyundai : la Hyundai Cradle. Cette voiture est destinée à l’intervention humanitaire en zone sinistré ou difficile d’accès.

Téléphonie mobile et télévision

un écran de smartphone affichant la définition du mot design

Image, son et flexibilité : les constructeurs de télévision et de smartphones n’ont pas chômé en 2018 pour présenter leurs nouveautés à Las Vegas.

  • Le téléphone pliant de Royole : Le Flexpai est le premier téléphone pliant commercialisé. Cet appareil est en réalité une tablette convertible en smartphone lorsqu’on la plie en deux.
  • La télé enroulable de LG : Si vous ne vous servez pas de votre télé, pliez-la pour la cacher ! C’est ce que propose LG avec son nouveau téléviseur qui s’enroule pour se ranger dans son meuble enceinte.
  • Le passage à la 8K : Fini la 4k, Sony et LG se lancent aujourd’hui dans le 8K pour certains de leur nouveau produit. Il faudra attendre un peu avant de poser les yeux sur ces nouveaux téléviseurs, car il n’existe pour le moment aucune image tournée avec cette technologie.

Laisser un commentaire

*