Logiciel WMS, TMS, douane… Zoom sur les progiciels de logistique

Avec la globalisation des échanges, les entreprises produisant ou transportant des marchandises voient une complexification de leur logistique. Heureusement, elles peuvent faire appel à des outils facilitant leur tâche. Les progiciels de logistique prennent en compte les spécificités de chaque secteur pour une activité facilitée à l’international.

Zoom sur les progiciels de logistique

Zoom sur les progiciels de logistique

WMS, WCS, TMS : des progiciels pour gérer vos marchandises

Il existe plusieurs types de progiciels en fonction des besoins :

Logiciel WMS (Warehouse Management System) vous aide à gérer les marchandises dans un entrepôt de stockage (réception, stockage, préparation, expédition, inventaire, etc.) ;

– le logiciel WCS (Warehouse Control System) est à l’interface entre le logiciel WMS et les systèmes intégrés des équipements de manutention (trieurs, palettiseurs, transstockeurs, etc.) ;

– le logiciel TMS (Transport Management System) permet de gérer en temps réel les tournées de transport et de rester en contact avec les transporteurs ;

– le logiciel douane, certifié par l’Administration des Douanes, intègre la nomenclature douanière et permet de déclarer électroniquement vos marchandises.

Des solutions SaaS et cloud computing

Chaque progiciel peut tenir compte à la fois des spécificités d’un secteur (pharmaceutique, agroalimentaire, e-commerce), mais aussi des caractéristiques de l’entreprise : TPE, grande entreprise, transporteur, donneur d’ordres…

Évolutifs, complets, intuitifs, ils permettent la mise en place d’une stratégie logistique cohérente. Les progiciels de logistique existent aujourd’hui sous deux formes. Ils peuvent être déployés sur site (installation sur les machines de l’entreprise) ou en mode SaaS (Software as a Service). Le SaaS s’appuie sur le cloud computing, c’est-à-dire l’accès à des services sur des serveurs distants via Internet.

Adapté aux entreprises de toutes tailles, le SaaS est plus facile à déployer et permet de piloter les différents flux de marchandises en temps réel. De plus, l’accès au progiciel peut se faire à partir de différents supports (PC, tablette, smartphone) dans divers environnements de travail (entrepôt, bureau, véhicule…).

Enregistrer

Laisser un commentaire

*