Un réseau social dans mon entreprise. Pourquoi pas ?

Un réseau social dans mon entreprise. Pourquoi pas ?

Marre de votre intranet un peu old school ? Envie de mettre en place un réseau social dans votre entreprise pour améliorer la communication interne et repérer le talent de vos collaborateurs ? Voici les questions à se poser avant de se lancer.

Le réseau social d’entreprise, qu’est ce que c’est ?

Un réseau social d’entreprise est équivalent à un réseau social grand public comme Viadeo, Facebook et Twitter. Les membres du réseau social d’entreprise sont généralement fondés sur le carnet d’adresse et l’annuaire de la boîte. Il regroupe l’échange sur des projets, le partage des documents entre individus. Le réseau social d’entreprise est sécurisé et garantit la protection et la confidentialité des données des entreprises. Les membres doivent s’identifier pour y accéder.

Un outil collaboratif en ligne est techniquement un site internet, installé sur les serveurs de l’entreprise en mode licence (l’entreprise devient propriétaire) ou en mode SaaS (Software as a Service) c’est-à-dire que l’éditeur du RSE loue son application aux clients.

Pourquoi l’adopter ?

icones-reseau-social-partage-communicationSource Getty Images

Un outil collaboratif en ligne pour votre entreprise possède de nombreuses fonctionnalités qui apportent de nombreux avantages aux entreprises. Ces outils facilitent la coordination et le travail en équipe grâce au partage très simple de toutes les informations comme les contacts, tâches, bases de données… Les applications collaboratives comme les mails, chats et visioconférences facilitent la communication. De plus, l’interactivité des informations et la mise à jour en temps réel des informations en font un atout essentiel et fera gagner un temps fou à vos employés, évitant ainsi la perte d’informations et l’échange de dizaines de mails parfois inutiles et hors contexte.

Avant de se lancer dans un projet de plateforme collaborative d’entreprise, il faut préparer les collaborateurs et basculer en douceur entre l’intranet et ce nouvel outil. Avant tout déploiement, il faut également s’interroger sur les types de communautés qui pourront émerger grâce à cet outil. Avant de vous lancer, consulter vos collaborateurs et faites une petite enquête en ligne pour voir comment le projet est perçu par l’ensemble du personnel. Plus un RSE (Réseau Social Entreprise) est simple à utiliser, plus il a de chances d’être adopté rapidement par tous.

Une fois les objectifs définis et la stratégie mise en place, il est temps de mettre en place le projet. La mise en place d’un réseau social d’entreprise implique donc de nombreux changements dans l’organisation et le management de l’entreprise. Le conseil et l’accompagnement seront donc vos meilleurs atouts pour faire fonctionner ce projet d’envergure !

Pour aller plus loin, le portail de l’Economie et des Finances a réalisé une étude concernant le travail collaboratif en ligne et les réseaux sociaux d’entreprise : http://www.economie.gouv.fr/bercy-qualite/web-20-travail-collaboratif-et-reseaux-sociaux-dentreprise

Laisser un commentaire

*