Comment envoyer des courriels en toute sécurité ?

Comment envoyer des courriels en toute sécurité ?

Souvenez-vous, c’était en 2014 : le New York Times révélait au monde entier que la secrétaire d’Etat américaine de l’époque, Hillary Clinton, n’avait pas utilisé une adresse de  messagerie gouvernementale sécurisée pour envoyer ses e-mails. Le scandale, c’est que des courriels à visée diplomatique ont été échangés via un relai de messagerie peu sécurisé, laissant à la merci des pirates informatiques des données extrêmement sensibles. Ne laissez pas votre entreprise faire la même erreur !

Les relais de messagerie sécurisés

Startup Stock Photos

Vos données d’entreprise sont confidentielles. Il est important pour une Direction de savoir que les emails envoyés ne risquent pas d’être hackés ou perdus, ce que ne proposent pas les relais de messagerie classiques.

Pour votre entreprise, il vous faut donc un relais de messagerie sécurisé et performant qui vous immunise des risques présents sur Internet, de la panne au virus informatique, tout en vous assurant un accès permanent à vos courriels. Ce type de relai de messagerie vous garantit ainsi la disponibilité à 100% de vos échanges grâce à un webmail de secours en cas de serveur indisponible ainsi qu’à un archivage de vos emails supprimés dans le « coffre-fort » du logiciel. Vous pouvez donc retrouver n’importe quel courriel en toute sécurité.

De plus, un relai de messagerie sécurisé vous permet de définir vos propres règles de sécurité. Cela signifie que vous pouvez établir des règles de confidentialité et une politique de sécurité en fonction des différentes catégories d’utilisateurs de votre relai : durée d’archivage plus longue pour la Direction, protection contre les spams, gestion de la blacklist, envoie de mails groupé, etc. Le relai de messagerie sécurisé permet donc aux différents acteurs de l’entreprise d’être autonomes sans jamais compromettre l’intégrité de la messagerie.

Enfin, comme son nom l’indique, le relai de messagerie sécurisé propose des services de protection des données supérieurs aux relais « classiques ». Ces relais utilisent donc des antivirus et des anti-spams performants qui mettent automatiquement en quarantaine les messages suspects.

Les relais SMTP pour les envois fréquents

Schéma de fonctionnement du relai smtp. Source : Alinto

Si votre entreprise n’échange pas beaucoup sur des données sensibles mais a besoin d’avoir un trafic propre et sécurisé pour l’envoi fréquent de mails multidestinataires, une autre solution est à préférer : le relais de messagerie SMTP.

Ce type de relai est donc parfaitement adapté à l’envoi de newsletters, de communiqués de presse et d’offres promotionnelles ou l’envoi automatisé de factures, de bons de commandes et d’avis de livraison. En utilisant un service de messagerie SMTP, vous pouvez envoyer et recevoir un grand volume de courriels sans que votre messagerie n’en soit impactée (bug, ralentissement du traitement des mails, etc.). Vous êtes également sûr que l’e-mail parviendra à son destinataire grâce au whitelistage de votre adresse professionnelle.

Le fonctionnement des relais de messagerie SMTP est simple : vos courriels sont transmis à des plateformes tierces qui se chargent d’optimiser le trafic vers les différents Fournisseur d’Accès Internet de vos destinataires. Très schématiquement, ce sont en fait d’autres services qui se chargent d’envoyer vos e-mails. Le lien entre votre messagerie et ces plateformes est sécurisé en SSL. Le SSL est un protocole qui authentifie votre serveur, garantie la confidentialité ainsi que l’intégrité des données échangées.

Pour votre service de messagerie, ne faites pas la même erreur qu’Hillary : investissez dans un relai sécurisé !

Enregistrer

Laisser un commentaire

*