Les spywares, adwares… et autres nuisances informatiques

Les spywares, adwares… et autres nuisances informatiques

Les spywares (ou espiogiciels) sont par définition des logiciel intrusifs. Tellement intrusifs que les utilisateurs en hébergent sans même s’en rendre compte. Le problème provient du fait que de nombreux spywares sont inclus et installés avec des logiciels dits adwares utilisant un mode de diffusion très répandu car très rentable.

Votre système en contient peut-être quelques uns, d’ailleurs, à moins que vous n’ayez jamais surfé ni jamais installé de logiciels gratuits de partage de fichier, d’accélérateur de téléchargement, d’enregistreurs de mots de passes.

Qu’est ce qu’un adware ?

Actuellement, les fichiers les plus téléchargés sur les sites spécialisés sont des adware pour la plupart. Un adware est un programme pouvant paraître gratuit mais qui est en fait supporté par la publicité ou des services tiers.

Son concepteur ou éditeur touche une rétribution qui varie selon le nombre d’installations. Une gratuité toute fictive pour l’utilisateur car il paye “en nature” alors qu’il existe toujours des équivalents libres ou simplement épurés de leurs fonctions douteuses.

Les spywares, qui sont inclus dans les adwares, peuvent effectuer des modifications sur votre système, se charger au démarrage, récupérer toutes sortes de données vous concernant, établir et enregistrer des statistiques sur vos transferts de fichiers ou les sites que vous visitez, en d’autres terme, menacer vos données et votre vie privée !

Ces données servent à alimenter des bases de données d’entreprises marketing ou publicitaires, d’établir des profils ou tout simplement de vous ficher.

Souvent installés à votre insu, ils savent se montrer discret sur la machine qu’ils parasitent, et dont ils utilisent la connexion et les ressources, pouvant même en perturber ou ralentir les performances.

Mais comment supprimer les spywares de mon PC ? (la réponse dans le lien)

Laisser un commentaire

*